Nous sommes activement impliquées dans le pilotage de l’entreprise en Afrique, de sa structure et de sa gestion stratégique, dans le but d’augmenter la stabilité du système financier africain et de stimuler l’investissement et l’inclusion financière, afin de créer un environnement dans lequel les banques africaines peuvent fournir les services nécessaires pour tous les emprunteurs, allant des petites entreprises aux micro-entreprises.
Le service de centralisation des risques, appelé aussi Credit Bureau, a pour objet de mettre à la disposition des établissements de crédit et des organismes assimilés, des informations financières utiles à la gestion de leurs risques encourus sur les entreprises et les particuliers. Le service centralise la fourniture de services d’information et de scoring relatifs au crédit.
Dans ce cadre, Creditinfo, collecte, traite, consolide les informations sur les crédits fournis par les différentes institutions financières de la place à travers la Banque Centrale.
Ces informations sont par la suite restituées, sous forme de rapport de solvabilité, et mises à la disposition des établissements de crédit qui les consultent dans leur processus d’octroi de crédits.
Creditinfo Report contient les informations relatives à la base de données du Credit Bureau renseignant sur la solvabilité d’un client. Ce rapport récapitule les éléments suivants :
– Les données signalétiques,
– Le détail des engagements contractés actuels et clos,
– L’historique de remboursement,
– Les informations négatives,
– Les informations sur les consultations précédentes faites auprès des établissements de crédit.
Pour les établissements de crédit, ce rapport constitue un outil d’aide à l’appréciation du risque dans le processus d’octroi de crédit, toutefois la décision finale leur revient.
Votre rapport de solvabilité renseigne sur les éléments suivants :
– Données personnelles d’identification : Nom, Prénom, Raison Sociale, n° CIN, n° du Registre de commerce, date de création, profession etc ;
– Informations sur la demande de crédit : objet, date, montant demandé…etc ;
– Informations sur les consultations effectuées précédemment par les établissements de crédit de la place;
– Historique de vos contrats de crédits (en cours et échus);
– Informations détaillées sur chaque crédit : type, montant, échéances payées, impayées…etc ;
– Historique des incidents de paiement ;
– Historique des informations négatives ;
Documents à fournir pour les Personnes physiques :
– Une copie de la pièce d’identité du demandeur : Carte d’identité nationale / Carte de séjour pour étrangers résidant, Passeport pour les étrangers non-résidents
– Demande de rapport de solvabilité (PP) dûment renseignée et signée.
– En cas de procuration,
– Procuration Personne Physique donnée à votre mandataire, mentionnant clairement l’objet de la procuration « obtention du rapport de solvabilité, dépôt et suivi d’une contestation de données auprès de Creditinfo signée et légalisée par le mandant et le mandataire »,
– Une copie de la CIN du mandataire,
– Une copie de la CIN du mandant.
Documents à fournir pour les Personnes Morales :
– Copie certifiée conforme du RC modèle « J » datant de moins de 3 mois,
– Copie CIN du gérant de la société se présentant chez Creditinfo ;
– Demande de rapport de solvabilité (PM) dûment renseignée et signée
– En cas de procuration :
– Procuration Personne Morale donnée à votre mandataire, mentionnant clairement l’objet de la procuration « obtention du rapport de solvabilité, dépôt et suivi d’une contestation de données auprès de Creditinfo signée et légalisée par le mandant (le gérant) et le mandataire »,
– Une copie de la CIN du mandataire,
– Une copie de la CIN du mandant.
Mensuellement, tous les établissements de crédit de la place transmettent leurs données de crédits à Bank centrale qui les transmets à Creditinfo conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Vous-même : Vous pouvez accéder à votre rapport de solvabilité en vous déplaçant au niveau de notre agence consommateur.
Les institutions de crédit peuvent aussi accéder à votre rapport de solvabilité, dans le cadre du processus de demande de crédit.
Vous pouvez accéder à votre rapport de solvabilité en vous déplaçant au niveau de notre agence consommateur.
Sinon vous pouvez nous joindre par téléphone ou par Email : https://uemoa.creditinfo.com/nous-contacter
Vous pouvez le récupérer en vous présentant directement à l’agence de Creditinfo ou en mandatant une personne de votre choix (par procuration).
Pour les institutions de crédit, votre rapport de solvabilité constitue un outil d’analyse et d’appréciation de risque dans le processus d’octroi de financement. De ce fait il est recommandé de consulter votre rapport de solvabilité avant de déposer votre demande de financement. Ainsi, vous pouvez vérifier l’exactitude de vos données en amont.
Vous devriez vérifier votre rapport de solvabilité régulièrement par exemple :
– Avant de contracter un prêt, ce qui vous laisse le temps de vérifier vos données et demander des explications si nécessaire
– En cas de remboursement d’un crédit par anticipation,
– En cas de remboursement d’un impayé,
– En cas de rachat de consolidation d’un crédit,
– En cas rééchelonnement d’un crédit.
Si vous constatez des incohérences dans votre rapport de solvabilité, vous pouvez initier une réclamation:
– Via votre établissement de crédit,
– En visitant l’agence Consommateur Creditinfo
Il s’agit d’un score de comportement, basé sur les informations recueillies sur le profil du client,
son objectif est d’abord de fournir aux utilisateurs une seule évaluation de la contrepartie ainsi que les raisons explicatives de la note attribuée, mais aussi de regrouper les niveaux de risques similaires en des catégories de risques. Ce score est évolutif en fonction du comportement du consommateur (régularité des paiements des crédits, information négatives, Changement de signalétiques …sont des variables qui rentrent dans son calcul).
Le service de centralisation des risques a obtenu toutes les autorisations nécessaires, respectant ainsi toutes les dispositions législatives et réglementaires relatives à la protection des données.
Creditinfo ne prend aucune décision sur l’octroi d’un crédit. Seul l’établissement de crédit peut vous donner les raisons du refus. Pour toutes questions relatives à une décision de financement, nous vous invitons à vous adresser à l’établissement en question.