icon Creditinfo Group
Linkedin Facebook YouTube Twitter

7ième RENCONTRE ANNUELLE DU BIC-UEMOA A COTONOU AU JOURNAL « LA NATION » du BENIN

octobre 15, 2025

10 ans de transparence, d’inclusion financière et de résilience
Dix ans après sa création, le bureau d’informations sur le crédit dans l’UEMOA prend un nouveau départ à Cotonou. C’est à l’occasion de la 7è rencontre annuelle de l’institution. Elle est organisée par Crédit Info West Africa, du 8 au 10 octobre 2025.

  • Des responsables de banques et systèmes financiers décentralisés réunis pour le bilan

La rencontre de Cotonou réunit les banques et systèmes financiers décentralisés de la zone UEMOA. Elle porte sur le thème : Dix ans après l’avènementdu BIC dans l’UEMOA : quel bilan, et quelles perspectives?
En termes de bilan, Sidy Igoumo Kounta, directeur général de «Crédit Info West Africa », rappelle que ces dix dernières années, le BIC s’est progressivement imposé comme un levier stratégique de transformation du paysage financier de l’UEMOA. Il a permis de réduire les asymétries d’informations et favorisé une meilleure allocation des ressources de crédits.
Des propos illustrés par quelques données collectées au 30 juin 2025: plus de 40 millions de contrats de crédits enregistrés, 18 millions d’individus identifiés dans la base de données, 395 mille entreprises enregistrées, 318 assujettis actifs, plus de 1,3 million de consultations à mi-parcours de l’année 2025.
Mme Fatou Dieng Gueye, représentant la Bceao, se réjouit des prouesses du BIC UEMOA. Elle ajoute que des études qualitatives de la Bceao en 2024 révèlent que les établissements assujettis reconnaissent que les services du BIC impactent positivement la qualité de leur portefeuille et les taux d’intérêt débiteurs appliqués à leur clientèle.
La rencontre de Cotonou offre aux participants l’occasion de débattre de sujets comme : l’intelligence artificielle au service des institutions financières de l’UEMOA, le rôle du rapport crédit dans l’appréciation de la solvabilité des clients, la qualité des données du BIC pour une analyse exhaustive du risque crédit, l’interopérabilité des services de paiement, la cybersécurité et la protection des données. Des échanges qui permettront de consolider les acquis, et de poser les bases d’un meilleur avenir pour le BIC-UEMOA.

Credit: La Nation Bénin, Par Par Ariel GBAGUIDI