icon Creditinfo Group
Linkedin Facebook YouTube Twitter

Côte d’Ivoire-AIP/ Des gestionnaires de l’information financière formés à une meilleure gestion des données de crédit à Abidjan

mai 1, 2025

Abidjan, 30 avr 2025 (AIP) – Creditinfo West Africa, en charge du projet BIC-UEMOA (bureau d’Information sur le crédit dans la zone UEMOA), a organisé le mardi 29 avril 2025 à Abidjan, un atelier dénommé ‘’Café des données’’, destiné à renforcer les compétences des gestionnaires de l’information financière en matière de gestion optimisée des données de crédit.

L’initiative visait à répondre aux préoccupations des acteurs du secteur tout en instaurant un cadre de partage d’expériences.

Le directeur général de Creditinfo West Africa, Sidy Kounta, a salué la tenue de cet événement qu’il a qualifié d’étape majeure dans la volonté commune de renforcer l’efficacité et la pertinence du système d’information sur le crédit.

« La qualité des données que nous traitons est essentielle à la fiabilité de nos rapports de crédit. Elle constitue un levier stratégique pour renforcer la confiance, améliorer l’accès au crédit et consolider la stabilité financière dans l’espace UEMOA », a-t-il déclaré.

M. Kounta a rappelé que le bureau d’information sur le crédit qui a véritablement démarré ses activités opérationnelles en 2015 couvre aujourd’hui plus de 38 millions de prêts, représentant plus de 17 millions de clients répartis dans les huit États membres de l’Union.

Selon lui, ces résultats témoignent des progrès accomplis et de l’engagement collectif des différents acteurs, en offrant aux institutions financières une visibilité accrue sur la solvabilité de leur clientèle, ce qui renforce leurs capacités d’analyse et de prise de décision.

« Ensemble, en conjuguant nos efforts et nos expertises, nous pourrons insuffler une dynamique nouvelle à l’ambition que nous portons pour notre région: celle d’un espace financier solide, inclusif et résilient, au service du développement économique durable », a-t-il souhaité.

Les participants – parmi lesquels figuraient des responsables de données, chefs de projet, directeurs des systèmes d’information, responsables des risques et de la conformité des institutions affiliées au BIC, ainsi que des représentants de la BCEAO, des organisations faitières et du ministère des Finances et du Budget – ont été instruits par le directeur des systèmes d’information de Creditinfo West Africa, Étienne Silué.

Cet atelier a offert une plateforme d’échanges propice au partage d’expériences, à l’identification de pistes d’amélioration et au renforcement de la collaboration autour des meilleures pratiques internationales en matière de gestion et de qualité des données.

Source : (AIP)

bsp/cmas