Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un bureau de crédit?
Un bureau de crédit est une organisation qui recueille des renseignements de crédit des prêteurs et des informations provenant d’autres sources sur un consommateur, traite cette information et l’utilise pour créer des rapports de crédit complets et d’autres services à valeur ajoutée. Cette information cumulée est fournie aux banques et autres établissements de crédit, ou à d’autres personnes ou entités à des fins précises, dans un format organisé, mais toujours avec la permission écrite du consommateur. Le consommateur peut également recevoir une copie de son rapport de crédit sur demande.

Qui sont Creditinfo VoLo ?
Creditinfo VoLo fait partie du Groupe Creditinfo, un grand groupe islandais, très respecté, qui opère à partir dans un nombre de pays de plus en plus grand à travers le monde, plus récemment au Cap-Vert, en Tanzanie, et en Jamaïque. Notre présence au Sénégal a été facilitée par le biais d’un joint-venture avec Volo Afrique, à la suite d’un processus rigoureux de sélection pour le meilleur partenaire dans la région.


D’où proviennent nos sources d’informations?

Un bureau de crédit peut obtenir des informations principalement des banques commerciales, et des institutions financières non-bancaires; des sociétés de services publics et des sociétés de vente. En outre, un bureau de crédit peut collecter des données ou des informations provenant de sources publiques qui peuvent être utilisées à cet effet.

Que fera le bureau de crédit avec les informations qu’il recueille?
Le bureau de crédit traite les informations collectées. Le traitement de l’information consiste à faire correspondre, recouper, fusionner, analyser et interpréter des informations. Tout est fait pour s’assurer que l’information est exacte et se rapporte à un consommateur donné. Ensuite le bureau de crédit compile les informations traitées pour créer un rapport de crédit et une note de crédit.


Qu’est-ce qu’un rapport de crédit et qu’est-ce qu’il montre?

Un rapport de crédit est un rapport qui est généré par le bureau de crédit en utilisant les informations qu’elle recueille. Le rapport de crédit donne un profil complet d’un consommateur, y compris des informations biographiques et les détails concernant ses obligations financières, y compris les historiques de paiement en relation avec ses obligations, ainsi que des garanties qui peuvent exister. Elle peut également comprendre une note de crédit.

Qu’est-ce qu’une note de crédit?
Une note de crédit est une estimation statistique de la probabilité de défaut d’un emprunteur, actuel ou potentiel, sur la base des caractéristiques disponibles dans les informations que le bureau de crédit a recueillies. Une bonne cote de crédit a des avantages importants pour le consommateur en ce qui concerne l’obtention de crédit et d’autres services.

Est-ce que ce système est nouveau au Sénégal?
Non.  Depuis de nombreuses années, les banques ont partagé entre elles, de manière informelle, des informations sur les emprunteurs. Creditinfo Volo Afrique ne fait que rendre le système actuel plus efficace et l’environnement du crédit plus acceptable aux consommateurs, en mettant à disposition quantité d’informations utiles.


Quel  bénéfice puis-je tirer des informations (le rapport de crédit ou la note de crédit) du bureau de crédit?

Les informations du bureau de crédit permettraient à un prêteur d’évaluer avec plus de précision votre solvabilité. Cela permettrait aux prêteurs de mieux évaluer le risque de chaque demande de crédit et de chiffrer le prêt / crédit en conséquence. Ainsi, les emprunteurs potentiels qui ont de bons antécédents de crédit peuvent bénéficier de taux de prêt réduits. Vous pouvez montrer votre rapport de crédit à différentes institutions financières afin d’obtenir de meilleures conditions de crédit, rendre les marchés du crédit plus concurrentiels, et à la fin plus abordable. De cette manière, le marché vous récompense d’honorer vos engagements financiers vis-à-vis de vos créanciers et d’autres entités.


Comment le bureau de crédit peut être bénéfique?

Les bureaux de crédit ont tendance à favoriser la stabilité dans le secteur financier et, par extension, l’économie. Une étude des marchés du crédit au cours des 25 dernières années montre que l’augmentation de la qualité et l’effet du partage de l’information sont directement liés à la croissance du PIB. Il augmente l’accès au crédit pour une plus grande partie de la population, améliorant ainsi les conditions générales de vie, encourageant l’investissement et stimulant la croissance économique.

Y a-t-il d’autres avantages?
Un accès plus rapide et plus complet à l’information signifie des temps de traitement réduits, des coûts réduits, et un accès plus facile au crédit aux banques, institutions de micro-finance (SFD), et aux sociétés de vente. Un  crédit moins mauvais sur le marché signifie plus de fonds disponibles pour prêter aux emprunteurs de qualité.
Les rapports de crédit permettent aux emprunteurs de développer un historique de crédit. Ceci est particulièrement utile pour les petites entreprises et les nouveaux emprunteurs qui ont un accès limité aux formes habituelles de garantie, et qui peuvent maintenant tirer profit de leur bon rapport de crédit et de leur bonne note pour obtenir l’approbation pour des prêts et d’autres formes de crédit.

Dois-je donner mon consentement à toute entité pour qu’elle puisse partager toutes informations qu’elle pourrait posséder sur moi en tant que consommateur de ses produits ou services?
Personne ne peut fournir des informations au bureau de crédit sans le consentement préalable du consommateur. Ce consentement doit être obtenu au moment de la demande pour une facilité de crédit, et il figure sur la demande de crédit. Les consommateurs qui ont déjà des facilités de crédit sont également invités à donner leur consentement à postériori.


Pourquoi votre consentement est-il si important?

La protection de la vie privée du consommateur est très importante. Cependant, il est dans votre intérêt de consentir au partage de cette information car elle permettra aux fournisseurs de crédit et d’autres entités de réaliser une évaluation de votre solvabilité en toute connaissance de cause, qui le plus souvent se traduira par une plus grande accessibilité au crédit et d’autres services associés pour vous. Il est également tout à fait possible que certains établissements vous refusent une demande crédit si un rapport de crédit sur vous n’est pas disponible, car cela pourrait être considéré comme une volonté de cacher des choses. PERSONNE NE PEUT A SA GUISE OBTENIR VOS INFORMATIONS DE CREDIT!


Le bureau de crédit pourrait-il partager les informations de crédit d’un consommateur avec quelqu’un?

Les informations de crédit d’un consommateur peuvent être partagées avec les fournisseurs d’information de crédit qui ont l’intention d’utiliser l’information pour étendre leur crédit pour le consommateur, mais seulement avec le consentement écrit du consommateur.

Quels sont vos droits?
• Si le bureau de crédit divulguait vos informations de crédit, il commettrait une infraction, et il serait dans ce cas punissable par voie de déclaration sommaire de culpabilité
• Chaque consommateur a droit à un rapport de crédit par an, gratuitement. Cela vous permettra d’identifier les domaines auxquels vous devez prêter attention, afin d’améliorer votre note de crédit.
• Votre dossier doit être maintenu et régulièrement mis à jour par le bureau de crédit, et il est stocké de manière sécurisée à l’abri de toute utilisation abusive, perte ou accès non autorisé.
• Votre bureau de crédit peut refuser de créer un fichier pour vous, si il estime que l’information reçue est inexacte et peut nuire à votre crédit.
• Le bureau de crédit, les utilisateurs du bureau de crédit, et les fournisseurs d’information de crédit sont tenus par la loi de garder confidentiel tout renseignement reçu vous

Creditinfo - Rue Des Jardins, Cocody 2 Plateaux, B.P 11 266, Abidjan 01 - Côte d’Ivoire
+225 22.41.16.69 infos@bic-uemoa.com
Developed by Obscural